Un gros coup de gueule qui me fait dresser les poils des bras, tellement je suis outrée, scandalisée et j’en passe!! Le sujet d’aujourd’hui :

 

La P.O.L.I.T.E.S.S.E

 

  • Définition : Action, propos dictés par les bons usages

Synonymes (quelques uns car la liste est longue) : ÉDUCATION, civilité, respect, SAVOIR VIVRE etc……

 

On parle souvent des jeunes qui ne sont pas polis, mais on oublie bien souvent qu’avant de les juger il faut voir l’éducation des parents ainsi que leur comportement en société, pour bizarrement ne pas être surpris de nos ados.

Tout ça pour dire que dans mon métier, on en voit de toutes les couleurs. Mais là ça dépasse la bien-séance!!

Dans le but d’établir de bonnes relations d’affaire, j’ai invité une personne à aller boire un verre. Connaissant très bien le propriétaire, il m’a offert une bouteille de vin. La soirée était super, on parlait business, j’entrevoyais une belle collaboration, et quand fût l’heure de partir, j’ai laissé un pourboire au serveur. Il m’a semblé tout à fait normal, de le faire pour le remercier de nous avoir servi, et surtout nous n’avons rien payé durant toute soirée. Mais quelle ne fût pas ma surprise de constater que la personne qui m’accompagnait ne laissait RIEN comme pourboire!

HEY!! on t’invite, tu ne paies RIEN durant la soirée et en plus tu manques de savoir vivre!!

Il me semble que la moindre des politesses, c’est de laisser quelque chose pour le serveur qui a eu la gentillesse de t’ouvrir la bouteille de te servir le vin durant toute la soirée.

Ça c’est ma première indignation.

La deuxième et non pas des moindres, c’est quand des personnes d’une grosse agence de publicité te contactent et  s’invitent à 4. Heu….. tu trouves pas que tu pousses un peu loin ma générosité??? 4 personnes, coudonc (expression québécoise) tu te fous pas un peu de ma gueule ,  c’est pas de l’abus ça!! Pourquoi diable venir à 4 et profiter que tout soit gratuit? 2 personnes ok, je peux comprendre, mais 4, d’autant plus que TU ne les a pas approchés, ce sont eux qui sont venus à toé!!

De nature optimise, je me dis que malgré tout, ça peut être une chance de faire affaire avec eux. Même scénario, on les invite, on ne paie rien durant la soirée, et au moment de partir, on fait les radins, on lâche même pas une petite pièce pour le serveur bien gentil et attentionné.

Non seulement, ils étaient 4, mais en plus PERSONNE n’a laissé un petit pourboire. Tout de même ils sont à 1/2 polis, ils m’ont remerciée (c’est sarcastique).

Morale de l’histoire : ne jamais inviter des clients  aussi longtemps que l’on a pas travaillé avec eux, au moins 1 fois!!! Sinon, c’est donner du foie-gras à des cochons.

 

Anecdote : Lorsque j’étais réceptionniste un restaurateur proche de l’hôtel m’avait offert 2 repas pour venir tester son restaurant. Moi je suis de nature gênée je ne me suis pas annoncée. Du coup quand on est allé avec un ami essayer le resto, nous avons mangé comme des cochons et surtout le repas c’était : apéritif, une bonne bouteille, entrée, plat, dessert et pour finir un digestif! Je n’ai en aucun cas fait cela parce que c’était gratuit, et nous avions bien l’intention de payer notre facture « salée » comme des clients qui se respectent! Lorsque je suis alléee payer le proprio m’a reconnue et m’a dit, c’est offert par la maison! Heu …….. je me suis sentie vraiment mal et j’ai manqué tomber dans les pommes.

« Merci c’est vraiment gentil de votre part, mais je reviendrai, mais pour ce soir je ne peux pas accepter car je ne suis pas venue pour profiter de la gratuité que vous m’offrez, mais pour manger dans un bon resto et me faire plaisir (c’est pas peu dire) »

Résultat avec mon ami, nous étions rouges de honte et on a laissé l’équivalent d’un repas en pourboire si ce n’est plus (je suis certaine que le serveur était plus que content). Ça tombait sous le sens de laisser un pourboire  conséquent vu le geste que le proprio avait fait!

 

Résultat : Il y a deux catégories :

  • Ceux qui lorsqu’on leur offre quelque chose se sentent mal à l’aise et vous remercie avec un ptit quelque chose en retour, et non pas seulement un « merci »

  • Ceux qui prennent,et pensent que tout  est normal et  se sentent offusqués, dans l’éventualité où on ne leur offre rien.

 

Ne venez pas me parler seulement de l’éducation des enfants, des ados car chez les adultes, l’impolitesse aussi existe!! La preuve!

 

 

3 thoughts on “P.O.L.I.T.E.S.S.E

  1. Je comprends ton point de vue, mais chez nous la politesse en matière de pourboire est la suivante. Lorsqu’on invite quelqu’un, vie privée ou professionnelle, l’invité ne paie rien, pas même le pourboire qui incombe totalement à l’invitant qui doit le faire très discrètement afin de ne pas gêner l’invité…
    Lorsque le repas est offert par le restaurateur, on ne laisse pas de pourboire le jour de l’invitation pour ne pas gêner le restaurateur qui fait ce cadeau, mais on y retourne en payant plein pot et avec un gros pourboire.
    Il est impoli de venir à 4 lorsqu’on a sollicité un rendez vous avec repas pour 1 personne et il est même impoli de solliciter le repas, mais dans le domaine professionnel les choses ne sont pas toujours aussi simples…
    En général, ici, on rend la politesse en invitant à son tour la personne qui a déjà invité, et on ne laisse surtout pas la personne qu’on a invitée donner un pourboire.
    Il y a donc aussi une question de savoir vivre qui dépend des pays et des cultures.Tu as donc un tout petit aperçu de la manière dont tout cela se passe (ou devrait se passer) Dans le sud de la France… Mais où, hélas, les impolitesses ne manquent pas plus qu’ailleurs !
    Belle semaine à toi 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi, ça dépend des pays et des cultures. Dans mon cas j’ai eu affaire à un français et à une québécoise! Alors je pense qu’il y a aussi le secteur professionnel dans lequel tu évolues à prendre en compte! Un concierge d’un Hôtel va s’attendre à avoir TOUT offert car il est habitué à se faire sollicité de part son métier en vue de faire venir des clients dans le dit resto où il a manger sur le bras du boss!
      Ici les pourboires sont imposables, alors même si le client bouffe gratuitement, il est plus que bien vue de laisser quelque chose :-).

commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s