2014, quelle année! Des vacances en France et un new job!

Depuis le temps, il fallait bien que Jules voit un peu mon environnement Basco-Parisienne 🙂

Voilà, départ très bientôt pour Montréal ……..> Paris ………> Pays Basque

C’est dingue ce que c’est compliqué d’essayer de voir tout le monde en SI peu de temps. Mon planning pour la première semaine est overbooked (=surbooké pour les non anglaises!), digne d’un calendrier de ministre.

Ça fait 4 ans que je suis partie du pays, alors vous pensez bien que j’ai du temps à rattraper.

Première escale pour Jules et moi, Paris. En fait c’était obligé pour moi car j’ai ma meilleure amie qui y est. Mais aussi c’était vital pour la santé de Jules qui est souvent malade lorsque c’est un vol de nuit qui vous fait arriver le matin de bonne heure. De plus, ça le fait pas vraiment, présenter Jules à sa famille avec une sale mine et surtout un caractère des moins agréable, toujours ainsi quand il a pas : dormi, mangé, ou  un début de migraine! Haaa les hommes, de vrai petites chochottes.

Après on dira ici « avoir une grippe d’homme » soit disant pour dire que l’on est très malade. Perso j’ai tendance à dire « une grippe de femme! » c’est plus cohérent étant donné que nous les femmes, même malade on travaille, on s’occupe de tout dans la maison, et des enfants!! Alors oui pour garder le lit, il faut que ce soit grave!! ( heu ….. ça reste une petite parenthèse)

 

 

En tant que Québécoise d’adoption vais je retrouver mes instincts de parisienne ?

Après tout j’ai vécu 5 ans, métro, boulo, dodo et aussi restos, soirées de temps en temps.

Quand je regarde le plan du métro de Montréal et celui de Paris, il y a de quoi être complètement perdu voire fou! Tu m’étonnes que les Québécois ou tout autres touristes soient perdus dans le métro et que toi en tant que travailleuse parisienne tu pestes/enrages contre eux.

Tu vois le topo : tu es pressée (c’est le propre d’une parisienne, toujours courir!) et tu rentres dans quelqu’un parce qu’il vient de faire un arrêt qui « n’est pas autorisé par le code parisien ». Et tu te dis, voilà un autre pauvre touriste perdu dans les entrailles du métro parisien.

Capture d’écran 2014-08-08 à 11.38.54

A Paris, il est très facile de distinguer les Parisiens (même ceux d’adoptions, exemple moi qui vient du sud/ouest) et les touristes! Une personnes travaillant à Paris court pour aller au travail, et court encore et ce même si elle est en vacances dans la capitale 🙂    (c’est vrai, moi quand mes parents venaient, ils étaient toujours à des kilomètres derrière moi)

Je suis sûre que même après 4 ans mes instincts de survie à la dure et stressante vie parisienne vont remonter à la surface. A présent c’est mon tour de jouer les guides au prés de mon Jules Québécois.

 

Après quoi, escale sur la Côte Basque. Ah le Pays Basque où tout n’est que farniente, no stress! Bien sûr faut savoir que le Pays Basque est très vert et ce n’est pas un hasard. Alors je croise les doigts qu’on puisse au moins goûter au plaisir de la plage. Ici à Montréal ça n’existe pas la mer :-(, des lacs oui, en veux tu en en voilà. Pour la plage faut aller dans le Sud. Alors vous imaginez Jules, il sera comme un petit poisson dans l’eau et fera même des châteaux de sable :-).

 

Après quoi dernière semaine à la campagne. Haaa les vrais vacances peuvent commencer. Se faire chouchouter par ces parents, que la vie sera belle. Après tant de temps, retour à la maison, ça va faire aussi du bien pour tout le monde.

 

Pour moi ça sera retour au source et pour Jules ça sera le grand voyage de sa vie et une belle aventure. Il est chanceux Jules d’avoir une fille aussi formidable que moi 🙂 🙂 🙂

 

5 thoughts on “Un Québécois en France

  1. Mais oui, tu trouves tes instincts de Parisienne, si je le faisais, j’ai vécu 9 ans à Paris, et je viens d’un village près de la capitale suédoise, au bord de la mer Baltique.

    Mais oui Stockholm a aussi un métro, appelé « Tunnelbanan »… Si tu es à Stockholm il faut absolument visiter la station Sankt-Erik, une galérie d’art… 😉

    J’espère que la vie parisienne te plaît.

    1. OUF! c’est rassurant!
      Je note pour un prochain voyage. hiiihiii! Le plan de métro reste petit par rapport au parisien :-). MAIS un peu plus grand que celui de Montréal. Remarque ce n »est pas bien difficile de faire plus compliqué 🙂

      1. Mais tu peux aussi prendre des navettes comme un bus, de vieux bateaux avec le même ticket. Stockholm est bâti sur 14 îles entre la mer Baltique et le troisième lac de Suède, « Mälaren ». La capitale suédoise ne peut plus grandir. Oui, j’ai remarqué que ce n’est pas compliqué, à Rouen c’est juste UNE ligne…:-)

    1. Il ne se rend pas encore compte que l’on va au Pays Basque, qu’il ne connait pantoute (=mot québécois qui veut dire : pas dutout!). J’ai hâte que les rôles soient inversés. A présent c’est moi qui sera LE guide :-)!! Assurément de très très belles vacances en famille et avec les amis!!

commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s