Nous Français, dans notre amour propre, nous nous octroyons la découverte du Champagne! Et bien malheureusement il n’en ai rien. Aussi difficile à croire,

 

c’est aux Anglais que l’on doit les premières bulles

 

Quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre que ce vin blanc mousseux était considéré comme un défaut par les champenois et qu’il ne déplaisaient guerre aux gosiers britanniques. Heureusement qu’il y avait les Anglais pour tout de même oser déguster ce vin blanc mousseux. Vous imaginez si les Anglais avaient eu le palais aussi fin que les Français  (je taquine… gentiment!!) et bien bye bye le Champagne SNIF!!!

 

« En effet dès le XVI siècle, les vins tranquilles de Champagne franchissent la Manche en barriques jusqu’à Rouen. Mais en raison des froidures et en particulier de la fraîcheur des automnes, ces vins arrivent « écumants » de l’autre côté du Channel.Les Anglais prennent l’habitude de mettrez ces breuvages, quand on les tire du tonneaux dans des bouteilles en solide verre noir et de boucher ces dernières au liège. Au printemps suivant les levures entrent de nouveau en action et la fermentation reprend, ce qui augmente le degré alcoolique mais dégage également du gaz carbonique qui rend le breuvage encore plus pétillant, dit Jean Robert Pitte. L’extrême vivacité de ces vins blancs venus du froid incite certains marchands anglais à les rendre plus « supportables » en leur adjoignant du sucre de canne. Ainsi traité, non seulement le vin pétille, mais il devient très mousseux »

(Source : Les cahiers Science & Vie)

 

C’est donc ces fameux Anglais, qui ont fait la découverte du champagne et qui en ont amélioré le tout :-(. Même les grands noms du champagne, tel que, Dom Pérignon, Ruinart la plus ancienne maison de champagne français, ne peuvent s’attribuer cette ho combien douce et savoureuse découverte qu’est :

le C.H.A.M.P.A.G.N.E

 

Chers amis anglais, je ne vous remercierai jamais assez de cette sublime invention. Pour moi et comme pour beaucoup d’autres personnes il est associé à la fête, au plaisir, aux joies, la célébration dans toute sa splendeur!!
Et c’est tout naturellement que pour fêter mes 30 ans l’an passé, que j’ai acheté du champagne 🙂

 

 

 

commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s