Avec ce temps gris qui tend vers la neige, ça me fait penser à la saison des cabanes à sucre.

A la fin de l’hiver dernier j’ai eu l’occasion d’en faire 2, c’est vraiment un plaisir de se plonger dans ce genre de coutume bien que l’on ressorte de là, l’estomac tendu et ballonné ! Âmes sensibles s’abstenir ;-).

Le temps des cabanes à sucre correspond à peu près au printemps. Cette période coïncidait dans le temps avec le réveil des siffleux et des ours, l’arrivée des corneilles et le gonflement des ruisseaux, haaa chère période de renouveau ! C’est à ce moment là que l’on entaillait les érables pour récolter la sève (mélange d’eau et de sucre que d’ailleurs ici ils boivent tel que). Pour avoir le sirop cette sève est bouillie plus ou moins longtemps pour donner cette palette de brun.

Qu’est-ce qu’on bouffe :

– Soupe au pois arrosée généreusement de sirop d’érable (heu……. pas pour moi merci)

– Pomme de terre, jambon, oreilles de christ, omelette soufflée, creton, féves au lard avec encore et toujours du sirop d’érable

– Et comme dessert ? Des grands-pères (voir recette dans la catégorie : Recette ), crêpe et gâteau érable avec du ……….. S.I.RO.P  d’ É.RA.B.L.E 😉

Ce que l’on mange surtout c’est la bouffe qui tient le ventre comme ils disent par ici. A l’époque ce repas était destiné aux bûcherons ce qui fait que le repas devait être consistant pour leur fournir l’énergie nécessaire  et aussi d’attendre jusqu’au prochain repas

Toutefois un petit conseil, si vous êtes au régime, n’y allait pas car vous verrez que c’est riche en protéines, en gras et en sucre qui ne doit pas toujours être très bon pour la santé !

Les temps ont bien changé, on ne peu pas se permettre d’avoir ce genre de nourriture car contrairement aux bûcherons nous ne passons pas la plus grande partie du temps à l’extérieur dans le bois à s’oxygéner les poumons et faire du dur labeur pour dépenser toutes ses calories.

Nous pauvres petits hommes du 21e siècle nous vivons plus enfermés dans nos bureaux et le seul sport que nous faisons, c’est la marche de chez nous à la voiture pour certains ou voire jusqu’au transport en commun !

Après le repas, si on a la chance d’avoir des locaux, vous aurez comme moi la joie d’entendre des chants traditionnels et quelques danses. De toute façon après un si riche et gras repas, vous n’aurez qu’une envie c’est laisser votre joli petit cul sur la chaise et vous laissez bercer par les mélodies !

Haaa une bonne sieste c’est tout ce dont on rêve, voire pour les plus téméraires, une marche dans la forêt !

C’est pas encore fini pour notre journée cabane à sucre ! NON  c’est pas fini le repas ??

HOO non, vous finirez le repas après le dessert par une tire ! C’est quoi ? ……………………………………………………………………………….??????? …………………………………..???????????????

C’est du sirop d’érable étalé sur de la neige et après on roule cela sur un bâton et l’on déguste comme une sucette à l’érable , bien sûr ;-). (voir ma vidéo)

Là votre journée se finit !!!  OUF il était temps !

commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s